Aujourd’hui je vais vous parler de la pollution 🏭 générée par les déchets textiles 🗑
Le problème, c’est la surconsommation: on achète 2 fois plus de vêtements qu’il y a 15ans 😱. On consomme rapidement et pas cher, puis on jette (c’est le phénomène de fast-fashion). En France, en moyenne 9kg de vêtements sont vendus par habitant par an, ça fait quand même beaucoup ! Et sur ces 9kg, seulement 3kg sont collectés, 1kg est recyclé et les 5kg restants terminent en décharge ou sont incinérés (ce qui libère des polluants nocifs dans l’air ☠).
Chaque année, 130 milliards de vêtements sont consommés dans le monde et l’équivalent d’une benne de vêtements est jetée CHAQUE SECONDE dans le monde (oui oui, c’est hallucinant 😱).
Alors comment faire pour consommer mieux ?
💡 Déjà, il faudrait consommer moins, mais plus intelligemment 🧠. Il faudrait accepter de payer un vêtement plus cher, mais en sachant qu’il sera plus durable.
💡 Ensuite, il est important de regarder la composition du vêtement que l’on achète (je sais, c’est un peu relou). Par exemple, le polyester ce n’est pas dingue comme matière, c’est fabriqué avec des substances chimiques toxiques. Certains vont me dire « mais il y a le polyester recyclé ! ». Oui, en effet, mais attention⚠ : parfois ce n’est pas complètement vrai, certaines marques font ce qu’on appelle du greenwashing (elles font genre qu’elles font un effort écologique mais en fait que nenni 😡). Et certaines entreprises en Chine (attention là vous allez halluciner 😟) se sont créées pour fabriquer des bouteilles en plastique (neuves donc) pour pouvoir les recycler en fil polyester et dire que c’est du recyclé 😱 ! Oui, on marche carrément sur la tête ! Évidemment, tout ce qui est annoncé comme étant recyclé n’est pas issu de bouteilles plastique neuves et heureusement, mais il faut faire attention ⚠
💡 Si l’on achète du neuf, l’idéal est de choisir un vêtement monomatière. Je sais, ça ne plaît pas toujours, mais c’est carrément mieux parce que c’est beaucoup plus facile de le recycler ! Sinon il faut séparer les matières et c’est hyper compliqué à faire 😕
Voilà, vous savez tout 😊
La surconsommation textile


Laisser un commentaire