Le nylon

Aujourd’hui je vais vous parler de cette invention incroyable qu’est le nylon.
C’est quand même une matière assez dingue, dont sont composés nos collants ou notre lingerie: c’est transparent et résistant (enfin ça dépend des collants) c’est impressionnant ! 💪

L’inventeur du nylon c’est la firme américaine 🇺🇸 Du Pont de Nemours.
Suite à ses recherches pendant les années 20, c’est le chimiste allemand Herman Staudinger qui obtient un prix Nobel en 1953 pour sa découverte des polymères 🏆.
Mais ses recherches ne donnant pas particulièrement de suite, la firme Du Pont de Nemours décide de s’en servir et de recruter notamment Wallace Carothers, chimiste 👨‍🔬, afin de trouver des débouchés aux polymères dans le domaine de l’industrie textile. Ainsi les techniques du plastique se développent grandement, tout d’abord en ce qui concerne le néoprène puis ensuite le polyester et les polyamides mis au point en 1935. Cette découverte permet la fabrication du nylon à partir de 1937. La firme Du Pont de Nemours vend du nylon pour la première fois en mai 1940. Cette fibre est tout de suite utilisée pour la lingerie et les bas.
Mais pendant la seconde guerre mondiale, les ingénieurs vont trouver une nouvelle utilité à cette fibre: le composant des parachutes de l’armée américaine.
C’est alors que le nylon est produit en masse et dépasse les frontières américaines pour être diffusé en Europe 🇪🇺

Bon alors c’est bien beau cette petite page d’Histoire 📜, mais n’oublions pas que le nylon c’est comme le polyester: ce qui signifie qu’il élimine les microplastiques qui le composent et qui finissent dans les cours d’eau et les océans 🌊 à chaque fois qu’il est lavé 🧽🧼. Donc le nylon est résistant mais globalement très mauvais pour la planète 🌍.

#nylon #histoiremode

Laisser un commentaire