L’eau consommée par l’industrie textile

Aujourd’hui, je vais (encore, oui !) parler d’une catastrophe engendrée par l’industrie de la mode 🏭👗. Cette industrie est le 3ème consommateur d’eau dans le monde après les cultures de blé et de riz 💧.
De nombreuses étapes de fabrication d’un vêtement nécessitent de l’eau 🚰: pour l’élevage 🐄 et la culture 🌾 (notamment pour le coton mais je développerai ça une autre fois), pour la filature, pour les teintures et les traitements 🧪, mais aussi (et ça on y pense moins) pour l’entretien du vêtement. 12% du volume d’eau utilisé dans la vie d’un vêtement concernent l’entretien du vêtement réalisé après son achat. Donc arrêtons de laver nos fringues trop souvent 🚱, c’est parfois bien inutile.

Le problème c’est aussi qu’on utilise parfois de l’eau potable pour fabriquer les vêtements : 4% de l’eau potable du monde est utilisée pour ça 🚰

Tout comme les glaciers perdent de leur volume à cause du réchauffement climatique 🗻☀, les mers 🌊 perdent de leur volume à cause de la fabrication de vêtements 🏭 (et c’est pas une blague !). Par exemple, la mer d’Aral a perdu 75% de sa surface en 50 ans parce que l’industrie de la mode a détourné ses affluents afin d’irriguer des champs de coton. Aussi, le fond de ce bassin est rempli de quantités colossales de pesticides ☠, donc les poissons🐟, obligés de stagner au fond de la mer à cause du manque d’eau, meurent intoxiqués par ces pesticides 😔. Et, pour couronner le tout, avec l’évaporation de l’eau, les pesticides ☠ du fond sont entraînés loin avec les tempêtes de sable et contaminent les populations alentour entraînant des cancers et des cas d’anémies en constante augmentation 😷🤒😵.

Pensons à tout ça lorsqu’on achète des vêtements neufs dont on n’a pas besoin 🤔 !

#mode #industrie #consommermieux

Laisser un commentaire