Petite astuce du jour: je vais vous parler de reconnaissance de tissus. Alors certes, il en existe énoooormément et même pour les plus expérimentés il est parfois difficile de savoir de quel tissu et de quel tissage il s’agit 🧐🤔.
Je vais parler ici des matières de base, facile à reconnaître 😊 Pour savoir à quelle matière vous avez affaire, il y a parfois des petites techniques.
Pour commencer, la soie est une fibre d’origine animale, issue du cocon réalisé par les vers à soie 🐛. Pour savoir si un tissu est composé de soie, il suffit de brûler un fil du tissu 🔥. Si le fil cesse immédiatement de brûler lorsqu’on retire la flamme, alors il s’agit bien de soie. Si le fil se consume toujours lorsqu’on retire la flamme, c’est du synthétique.
S’il s’agit de laine 🧶, le fil brûlera lentement en faisant des petits grésillements.
Si c’est du coton, il brûlera assez rapidement et laissera un filet de cendres.
Le nylon quant à lui va fondre et former une boule dure ⚫
Enfin, l’acétate est une fibre utilisée avec de la laine, de la viscose, de l’élasthanne, de la soie, du coton ou du polyester et permet aux tissus d’obtenir une élasticité plus importante, une très bonne rétention de forme et des qualités antisalissures. Cette fibre fondra aussi et formera une petite boule noire ⚫
Vous pouvez désormais connaître l’origine de vos vêtements même si vous n’avez plus les étiquettes de composition 😊
#textile #compositiontissu
Reconnaître les tissus


Laisser un commentaire