Les 5 erreurs de débutant en couture (suite)

Après la 1ère partie la semaine dernière, continuons donc avec 5 autres erreurs 🫣 que les débutant(e)s en couture font (mais plus générales)…

1. Ne pas prendre ses mesures 📏 correctement et se tromper dans le patronage. La prise de mesure est une étape importante si l’on veut un vêtement à sa taille 👗. Il est également important de reprendre ses mesures si les dernières mesures prises datent du dernier vêtement fabriqué il y a longtemps. Le corps change plus qu’on ne le croit, et si l’on veut quelque chose d’ajusté, il ne faut pas hésiter à vérifier que les mesures sont toujours ok 👌

2. Oublier les marges de couture. Aïe aïe aïe, c’est une erreur qui ne pardonne pas ! Les valeurs de couture sont essentielles, un oubli rendra le vêtement trop petit 😕

3. Ne pas noter ✏ les crans et les pointages sur le tissu. On peut coudre quand même sans, mais ils ont pour but de faciliter le montage du vêtement et il est donc fortement conseillé de les noter pour gagner du temps et de la précision.

4. Ne pas avoir la bonne aiguille sur sa machine à coudre 🪡. C’est une erreur qui arrive souvent. On ne comprends pas pourquoi la machine coud mal ou ne coud pas du tout, et c’est bien souvent juste un problème d’aiguille. En effet il existe différentes aiguilles selon le type de tissu et son épaisseur.

5. Ne pas coudre les pièces dans le bon ordre. Pas d’inquiétude, c’est une erreur qui n’aura pas de conséquence si ce n’est qu’il faudra découdre ce qui a déjà été cousu (pas très fun donc 😫).

Attention, certaines erreurs sont rattrapables, d’autres non 😉

Et toi quelles erreurs fais-tu ?

#couture #couturière #erreurs #débutant

Laisser un commentaire