Ce matin, je vais parler du chef de produit.
Il gère le développement et la commercialisation d’une collection de produits 👕👙👖. Il est là de la conception initiale jusqu’à la commercialisation du produit 💵.
Il effectue des analyses du marché 📊 pour déterminer les produits qui vont fonctionner ou non.
Il est le coordinateur entre le styliste, le modéliste, le graphiste, le contrôleur qualité et l’équipe marketing 🔄. Il vérifie que les produits répondent à la demande des consommateurs mais aussi aux normes du marché et à la qualité de la marque tout en respectant les délais ⏳ et le budget 💰.
Il négocie les prix et les délais avec les fournisseurs, et une fois le produit sur le marché, il analyse les ventes 📈 et ajuste les commandes pour les saisons suivantes.
Il doit posséder un excellent sens de la communication 📞 et de la négociation 💰, doit connaître l’industrie de la mode 🏭, doit être un bon coordinateur et manager 🤝, et doit bien évidemment maîtriser l’anglais 🇬🇧.
J’ai effectué une partie de ce travail durant un an et demi. Comme je l’ai expliqué, les métiers varient selon les entreprises 🏢, parfois ils sont divisés ✂ entre plusieurs employés ou au contraire regroupés avec d’autres métiers, selon les effectifs de l’entreprise 👩💼👨💼. Dans mon cas, le métier de chef de produit était réparti entre plusieurs employés qui effectuaient déjà un autre métier. Ainsi, j’étais modéliste 📏✏ et en même temps je négociais des tarifs 💰 et je contrôlais que les délais étaient respectés ⏳.
Je n’ai pas du tout aimé la partie négociation de tarifs 😡, mais le reste du job a été très instructif et m’a permis de découvrir le monde de la mode d’une façon plus approfondie et plus large 🌏👗👠.
#chefdeproduit #metiermode #mode




Laisser un commentaire