Parlons maintenant du métier de coupeur ✂.
Le coupeur est chargé de couper les pièces de patronage dans le tissu afin que le couturier 🧵🪡 puisse effectuer le montage du vêtement ensuite 👗. Son rôle est d’effectuer le placement des pièces 🧩 de patronage sur le tissu afin que celui-ci soit le plus rentable possible (c’est-à-dire le plus économique possible 💰, que les pièces soient placées afin de laisser le moins d’espaces vides possibles sur le tissu). Il effectue ensuite le matelassage, c’est-à-dire qu’il vient dérouler le tissu en plusieurs couches les unes sur les autres afin de couper ✂ plusieurs pièces à la fois et ainsi gagner du temps ⏱. Il peut effectuer la coupe à la main ou à l’aide d’une machine, selon la taille de l’entreprise et la taille de la collection développée 🏭.
Il effectue des coupes en série et doit donc faire preuve de beaucoup de précision 👓⚠. Il doit adapter sa façon de couper selon le type de tissu (aspect et épaisseur). Il regroupe ensuite les pièces coupées par taille modèle, coloris,… pour faciliter le travail des couturiers.
Il doit être précis, rigoureux et minutieux et doit être capable de lire correctement les documents techniques 📄 transmis par le modéliste et le prototypiste.
#coupeur #mode #industrietextile




Laisser un commentaire