Couturier/Monteur

Je vous parle aujourd’hui du métier de couturier.

En industrie 🏭, le couturier (ou monteur) 🪡🧵 est chargé de concevoir les vêtements le plus souvent à la machine à coudre. Dans un grand atelier équipé de nombreuses machines, il travaille bien souvent à la chaîne. Il réalise en général seulement une ou deux étapes de montage d’un vêtement (pose des poches par exemple) avant de faire passer le vêtement à un autre couturier qui lui sera chargé d’effectuer une autre étape du montage. Ainsi, il répète les mêmes gestes à longueur de journée sans réfléchir et gagne en efficacité par rapport à un couturier qui monterait à chaque fois le vêtement dans sa globalité.

Il lui est nécessaire d’être patient et rigoureux 👓⚠, car le vêtement est ensuite contrôlé pour vérifier qu’il correspond bien à la qualité requise par la marque. Il connaît les machines qu’il utilise sur le bout des doigts. En industrie, il est également endurant 🏃 car il effectue des tâches très répétitives.

Le métier de couturier désigne également les couturiers indépendants (c’est aussi mon métier ! Oui je suis modéliste mais aussi couturière 😄). Ce métier est très différent du couturier industriel. En effet, le couturier indépendant réalise des produits en petite quantité, des vêtements sur-mesure 👗 ou des retouches 🪡, et se rapproche davantage du métier de tailleur. Il s’adapte à la silhouette, joue sur les formes, les couleurs 🎨 et les matières afin de créer la pièce parfaite pour son ou ses clients.
Le couturier indépendant doit être soigneux et précis, et bien connaître les techniques de couture.

et toi, tu as déjà fait de la couture ?

#couture #mode #métier

Laisser un commentaire