Non classé

L’upcycling textile : le mot d’ordre d’Aboodabi

L’upcycling  s’inscrit petit à petit dans notre société occidentale. Nous voyons de plus en plus de palettes être transformées en meubles design, ou des bocaux être réutilisés en bougeoir. Mais l’upcycling au fond, en quoi ça consiste et pourquoi on utilise ce procédé ? Et l’upcycling textile, en fait, c’est quoi ?

L’upcycling textile, c’est quoi ?

En anglais upcycling, ce mot signifie surcyclage. En france, nous connaissons bien le recyclage, puisque nous en faisons tous à titre individuel lorsque nous trions nos ordures ménagères. Le recyclage, comme chacun sait, est la récupération d’objets regroupés par type de matière. Ces matieres premieres sont mixées semble, et la nouvelle matière recréée est utilisée pour faire de nouveaux objets. Dans le surcyclage, en revanche, il n’y a pas de mixage de matière. L’objet est récupéré tel quel, dans sa matière d’origine, puis il est découpé et transformé afin de lui donner une nouvelle utilité. Ce procédé s’applique à tous types d’objets, mais nous allons parler ici plus précisément de l’upcycling textile, qui consiste donc à récupérer des textiles inutilisés pour leur donner une seconde vie.

Pourquoi Aboodabi a choisi l’upcycling textile ?

L’upcycling textile a pour but la revalorisation dechets textiles. Le but est de donner une seconde vie objets. Ce procédé s’inscrit donc dans une economie circulaire et permet de donner un nouveau cycle vie aux vetements ou à tout autre type de dechets textiles. Aboodabi a donc choisi de faire de l’upcycling textile, afin de s’inscrire dans une démarche écologique. Le but de cette démarche est de limiter les dechets textiles et de redonner vie objets qui sont sur le point d’être jetés, de leur donner une qualite utilite superieure à ce qu’ils étaient. Aboodabi, par cette valorisation dechets, souhaite réduire l’effet de la fast fashion qui consiste à acheter, à porter le vêtement une ou deux fois, et à le jeter ensuite. En effet, la mode est une industrie très polluante et énormément de vetements sont jetés chaque année, comme l’explique bien cet article de France Inter.

Comment fait-on de l’upcycling textile chez Aboodabi ?

Chez Aboodabi, l’upcycling textile se fait par deux biais. Les vetements et dechets textiles sont récupérés auprès de particuliers, pour leur donner un nouveau cycle vie. Puis les dechets textiles sont également récupérés chez des tapissiers, qui n’ont pas l’utilité de conserver leurs chutes de tissus. Cela permet à Aboodabi d’avoir un grand nombre de matieres différentes, pour en faire toutes sortes de produits differents :

Tous les produits issus de l’upcycling chez Aboodabi sont fabriqués en france, à Grenoble, de manière à respecter cette démarche écologique. Venez découvrir toutes les créations Aboodabi disponibles à la vente, ou contactez-moi pour toute demande.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire