Nous avons tous dans nos armoires des vieux vetements, tâchés, déchirés ou démodés. Nous nous refusons à les jeter car nous y tenons, mais alors qu’en faire ?

Recycler vieux vetements : des idées pour recycler son jean
A l’époque, le jean était inspiré du bleu de travail, et était donc très résistant. Mais aujourd’hui, ce pantalon est conçu de façon moins solide et il n’est pas rare de trouer son jean, notamment aux genoux ou à l’entrejambe. Mais que faire pour ne plus jeter son jean 3 fois par an et pour avoir une démarche eco responsable ? C’est très simple ! Ne pensez plus votre jean comme un pantalon, mais comme des matieres premieres pour créer autre chose et lui donner une seconde vie ! Vous pourrez donc couper directement dans votre jean, comme dans des rouleaux de tissus et créer de nouvelles pieces telles que :
- Un sac à pain, pour maintenir votre pain frais
- Une trousse, pourquoi pas en mélangeant le jean à d’autres tissus
- Une veste, en mixant plusieurs pantalons jean, si vous avez des notions de patronage

Recycler vieux vetements : des idées pour recycler un rideau démodé
Nous avons tous des vieux rideaux récupérés chez nos grands-parents ou des nappes démodées. Ce sont de grandes pieces de tissus et nous nous refusons à les jeter car ce sont des matieres premieres de qualite, qui ne sont simplement plus à notre goût. Alors nous les gardons dans un carton au fond du garage en attendant d’avoir une idée pour les recycler un jour. Et bien les idées, c’est maintenant ! Vous pouvez en faire :
- Une veste ! Parfois les tissus ne sont pas beaux pour certaines choses mais sont beaux pour d’autres
- Un sac à main si le tissu est joli. Ou un sac pour ranger le pain, ou transporter le recyclage ménager par exemple
- Et si vraiment le tissu ne vous plaît plus, vous pouvez l’utiliser en doublure, ou le donner à quelqu’un qui en fera une telle utilisation.

Recycler vieux vetements : des idées pour recycler vos chutes de tissus
Lorsque l’on fait un peu de couture, on a forcément des chutes de tissus et des dechets textiles. Parfois les chutes de tissus sont assez grandes pour en faire quelque chose, mais souvent on ne sait vraiment pas quoi en faire à part les jeter à la poubelle. Et bien ne le jetez plus ! Utilisez-les pour faire du rembourrage de poufs ou de coussins. Il vous suffit de créer le patronage d’un pouf et de réunir tous les dechets textiles et chutes de tissus que vous avez en stock pour les mettre à l’intérieur. Vous pouvez aussi y mettre vos vieux tee-shirt et vos vieux vetements pour avoir plus de rembourrage. Ainsi vous donnerez une seconde vie à tous vos dechets textiles tout en ayant une démarche eco responsable.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le patronage mais que vous souhaitez recycler certains de vos vieux vetements, n’hésitez pas à me contacter pour que je réalise la création que vous souhaitez. Et si vous avez des dechets textiles dont vous ne savez que faire, vous pouvez faire un don à Aboodabi.