Et si on parlait des soldes ? 🥳🥳🤩🤩
Beaucoup de personnes nous demandent régulièrement, à nous les artisans/créateurs, si on fait des soldes ou si on peut faire une petite réduction exceptionnelle.
Alors évidemment chacun fait comme il veut. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’un créateur entend souvent la réflexion “oh ça coûte cher !”. Or un créateur n’a pas envie que sa clientèle pense que ses produits sont chers. Donc le créateur vend ses produits au prix le plus juste possible afin qu’il puisse quand même se payer et gagner sa vie (ce qui bien souvent n’est malgré tout pas le cas).
Donc lorsque l’on demande des soldes à un créateur, on lui demande officiellement de ne pas se payer, ou de se payer moins sur la création d’un produit.
La différence avec les grandes enseignes, c’est que lorsqu’elles font des soldes, la différence de prix joue sur la marge que l’enseigne fait sur le produit, et donc aucun employé ne sera moins payé qu’à l’habitude sous prétexte que ce sont les soldes (et heureusement d’ailleurs !).
Bien souvent, pour un créateur, il n’y a pas de marge, il/elle calcule ses prix en fonction des coûts de matières premières et du temps passé à la création donc il lui est impossible de réduire ses prix.
Il y a des choses qui ne sont pas négociables. C’est comme demander à un boulanger de vendre son pain moins cher 👨🍳🥖 ou encore à une infirmière à domicile de faire des soins à prix réduits 👩⚕️
Bref, les soldes c’est bien, mais seulement dans certains cas.
